Endorsement et sponsoring de célébrités
Beckham Laeticia_Casta Nicole_Kidman Audrey Tautou kidman Kate_Moss Beckham George_Clooney Cantona Zidane Gilette
George Bush Beckham

Les grandes marques ont de plus en plus recours à l’image des stars pour accroitre leurs ventes. Les spécialistes appellent cette pratique : « Endorsement ».

C’est utiliser l’image d’une star pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. C’est un outil de communication qui s’utilise de plus en plus que ce soit pour des canettes de Pepsi avec David Beckham, des machines à café avec George Clooney, des parfums de luxe avec Nicole Kidman ou une marque d’eau minérale avec Zidane.

Pour que cette technique de promotion soit efficace, l’image de la star doit absolument coller avec les caractéristiques du produit et les valeurs que porte la marque. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Kate Moss par exemple a bien faillit perdre son contrat avec la marque de luxe Burberry lorsque que la Top britannique fut prise la main dans sac ou plutôt le nez dans la poudre. Dans ce cas précis, l’image d’une jeune femme droguée ne collait pas vraiment à l’image lisse et « classe » de la prestigieuse marque de prêt à porter.

Britney Spears a eu la bonne idée de se montrer avec une bouteille de Coca Cola devant les paparazies alors qu’elle était en pleine promotion de la marque Pepsi…oupssla boulette !
En général, ce sont les stars qui peuvent nuire à l’image d’une marque. Mais le contraire se produit également plus souvent que l’on ne croit.
Par exemple, Johnny Wilkinson, le meilleur joueur de rugby du monde joue pour le club anglais de Newcastle. Ce dernier est sponsorisé par la banque Northen Rock qui connait des jours très difficiles. Elle est en pleine bankrupt.

Bref, les stars arrondissent leurs fins de mois en représentant une ou plusieurs marques. C’est par exemple de cas de la première dame de France, Carla Bruni, qui a empoché la maudite somme de deux millions d’euros pour représenter la marque de voitures italienne, Lancia.
© 2008 lapubquetuveux.fr tous droits réservés
Toutes les marques, logos, produits ou images sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Images non contractuelles.
Contact / Plan du site / A propos de lapubquetuveux.fr